Horaires

Lundi au Vendredi : 08h-12h/14h-17h
Samedi : 09h30-12h/14h-17h30
Dimanche (mai à septembre) : 15h-18h

Menu

La Cave Romane de Brinay

La Cave Romane de Brinay est une structure commune à plusieurs domaines de l’appellation Quincy. Chaque domaine trouve au sein de cette entité :


- Un outil technique performant pour vinifier individuellement ses propres vins ;


- Du personnel qualifié pour l'accompagner toute l’année sur la vinification de ses produits ;


- Un caveau de dégustation et de vente pour présenter aux particuliers ses vins.

Historique

1993

La Cave Romane de Brinay est fondée en 1993 sous l’impulsion de sept jeunes viticulteurs de Quincy. Ils décident de créer une structure commune leur permettant de vinifier et de conditionner leur propre production en conservant l’identité et les spécificités de leur domaine. Soucieux des traditions et fiers de leur patrimoine, ils rénovent, au centre du village de Brinay, un vieux corps de ferme berrichon pour y implanter une structure de vinification, de conditionnement et de vente commune.

1994

1994 signe le premier millésime de ces domaines. L’idée séduit et, en 1995, six nouveaux viticulteurs rejoignent l’aventure. 30 hectares de vignes sont alors cultivés.

1999

La Cave Romane s’agrandit par l’acquisition d’un domaine sur Quincy. Elle en fait sont deuxième site de vinification : ” Le chai de Maison Blanche “. Les Vignerons de la cave achètent en parallèle les 30 hectares de vignes de ce domaine. Les surfaces d’AOC Quincy vinifiées par la Cave Romane passent à 60 hectares.

2000

Dans les années 2000, certains de nos vignerons se développent sur l’appellation voisine Reuilly pour y produire des vins blancs, mais aussi des rouges et des gris.

2008

Des travaux de modernisation sont réalisés sur le site de Quincy. Un atelier de réception de vendange et de pressurage est créé.

2010

Trois vignerons de la cave décident d’exploiter des vignes sur l’appellation de Châteaumeillant pour produire des vins rosés et des vins rouges.

2017

Aujourd’hui, ce sont les vins de 15 domaines de l’appellation Quincy, Reuilly et Châteaumeillant qui sont vinifiés individuellement au sein de notre cave. 130 hectares de vignes sont travaillés pour une production totale de 900 000 bouteilles.

Un outil performant pour des vins de qualité

Depuis notre création, nous avons toujours mis à disposition de nos domaines un outil technique performant permettant d’élaborer leurs vins dans les meilleures conditions possibles. Ils disposent ainsi de deux chais de vinification et d’élevage : la Cave Romane à Brinay et le Chai de Maison Blanche à Quincy.

Cuverie inox thermorégulée, chais de stockage climatisés, pressoirs pneumatiques, chaine d’embouteillage… tout est mis en œuvre pour préserver la qualité des raisins et des vins.

Bien entendu, du matériel moderne et performant ne suffit pas. Nos viticulteurs ont su s’entourer d’un personnel qualifié pour vinifier leurs vins : un œnologue et deux cavistes expérimentés les assistent tout au long de l’année.

Vinifications à la Cave Romane

Au travers de chaque cuvée élaborée au sein de la Cave Romane, on retrouve l’identité d’un domaine, la signature d’un viticulteur. Tout le soin qui a été porté au vignoble se retrouve dans ces cuvées embellies par un travail d’orfèvre au sein de nos chais.

Les raisins fraîchement ramassés sont acheminés directement vers nos caves pour être triés. Ils sont ensuite pressés dans des pressoirs pneumatiques où la pression est maîtrisée afin de n’extraire que les meilleurs jus. Pour les plus belles parcelles, des macérations pelliculaires sont réalisées avant pressurage complexifiant ainsi l’extraction aromatique.

Après un débourbage statique, les moûts clarifiés vont fermenter dans des cuves thermorégulées entre 16 et 18°C. Les fermentations vont durer deux à trois semaines révélant la finesse et l’intensité des arômes des vins de nos domaines.

Les vins vont ensuite être élevés sur lies fines pendant deux à quatre mois. Le brassage régulier de ces lies apportera rondeur, complexité et finesse aux différentes cuvées. Après clarification et stabilisation, les mises en bouteilles se dérouleront pour chaque domaine de mars à septembre.

Le caveau de vente :

Au caveau de vente de la Cave Romane de Brinay, partez à la découverte de 3 appellations de la région Centre-Loire : Quincy, Reuilly et Châteaumeillant au travers des vins de nos 15 domaines.


Notre caveau de vente est ouvert :


- du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h ;


- le Samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 ;


- le Dimanche (de mai à septembre) de 15h à 18h.